Un homme viril : qualités

Un homme viril : qualités

Quel est le mec qui n’a pas envie que l’on ait une image de lui virile ? Mais pour la plupart d’entre nous, la virilité est associée à de nombreux stéréotypes selon les cultures et l’histoire de nos sociétés.

Finalement il y a tellement de façons d’être un homme viril que l’on peut oublier le cliché de l’homme forcément baraqué.

Alors est-ce que nous les hommes n’avons-nous pas tous une part de virilité qui existe ou à développer ?

homme douche

Physique viril

Evidemment il y des mecs qui ont un physique plus avantageux que d’autres, et pour eux, leur simple présence est virile.

Leur manière de se déplacer, leur port de tête, leurs gestes mesurés sont des atouts qui font d’eux des mecs que l’on remarque instantanément.

Nous avons tous en tête des acteurs qui correspondent à cette image rêvée mais le cinéma n’est pas la réalité.

Quel que soit notre physique pourtant nous avons tous des attraits virils plus ou moins développés :

  • Un regard
  • De belles mains
  • Une voix
  • Une manière de s’exprimer
  • Un dos …

Il n’est pas besoin de posséder tous les attraits pour l’être.

La force physique

pouvoir viril

Elle est souvent associée à la virilité d’un homme et si vous avez un corps bien charpenté, musclé ou bien dessiné il est certain que c’est un avantage.

Si vous êtes un sportif avéré, le fait de pratiquer vos activités favorites développe votre potentiel alliant l’utile à l’agréable.

La force mentale

charme viril

Elle n’est pas à négliger non plus, un homme résistant mentalement, sûr de ses capacités et les utilisant à bon escient est sans aucun doute un homme viril au même titre qu’un autre doté d’une capacité physique supérieure.

Ces deux forces ne sont pas opposées, au mieux elles se complètent et se travaillent l’une et l’autre.

Un homme courageux est un homme viril.

Avoir le sens de l’honneur, de la dignité en font partie également.

Le sens des responsabilités

responsabilite

Ici s’exprimera une qualité très importante chez un homme. Le fait de prendre ses responsabilités, de le faire jeune, d’assumer sa vie et d’être capable de prendre soin des siens est une grande preuve de virilité.

Pour ceux qui ont déjà une famille, une compagne, une femme, des enfants, savoir s’investir développe leur capacité virile à protéger les leurs.

De tout temps d’ailleurs le fait de procréer a été associé à cette caractéristique masculine, le fait d’être père l’encourage naturellement.

A travers le temps

puissance sexuelle

Dans l’histoire de l’homme la virilité était associée principalement à sa puissance sexuelle, et fortement encouragée et imagée à travers l’art et les méthodes d’éducation.

Je ne vous ferai pas un cours d’histoire en la matière, mais de la préhistoire à nos jours, les canons de virilité et les moyens pour y parvenir ont beaucoup beaucoup évolué.

Aujourd’hui l’image de l’homme viril d’autrefois nous renvoie plutôt à une image d’homme macho, ce qui n’est plus tendance auprès des femmes.

Et notre éducation nous a détourné des champs de bataille. Nous avons dû réinventer notre virilité et assumer d’ailleurs souvent notre part de féminité, ce qui n’est pas contradictoire.

L’homme moderne viril existe et plait aux femmes.

Conclusion

force

Dans ce que nous les hommes nous appelons virilité, il y a l’expression de la force qu’elle soit physique ou mentale.

Dans chacun de nous il existe une part de virilité que nous développons ou part, qui est plus ou moins innée, mais qui nous appartient à tous.

L’énergie masculine est virile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *